Créer une alerte

Recevez votre alerte automatiquement afin d'être informé dès qu'un bien correspondant à votre recherche sera mis en ligne.

REMICOM LYON
132 rue de Sèze
69006 Lyon


04 78 52 92 70
En France, des mesures viennent encadrer la transmission d’une entreprise ou d’un commerce à un proche, un tiers ou un salarié. L’objectif est d’assurer un transfert de propriété en toute facilité. Le réseau international REMICOM possède une forte expérience dans le domaine de l’évaluation, de l’analyse et de la transmission. Il oriente en France et en Suisse de nombreux entrepreneurs dans leur transmission de commerce ou de société.

 

Comment transmettre son entreprise à un membre de sa famille ?


Arrivé à l’âge de la retraite, il est courant pour un dirigeant de transmettre son entreprise à une ou plusieurs personnes de sa famille. Plusieurs mesures permettent de réaliser de manière simple cette transmission de commerce ou de société. La première forme est la donation qui consiste à effectuer le transfert de propriété à un membre sans contrepartie financière. En présence de plusieurs repreneurs, il est conseillé d’avoir recours à une donation-partage. Dans ce cas, soit tous les bénéficiaires acquièrent une partie de la propriété, soit les autres bénéficiaires potentiels reçoivent d’autres biens, soit l’acquéreur principal verse une soulte aux autres membres.


Transmettre son entreprise à un salarié ou un tiers


Un dirigeant peut également décider de transférer gratuitement la propriété de son entreprise à un salarié. Cette pratique a l’avantage de limiter les risques pour l’entreprise, puisque que le salarié a généralement déjà une bonne connaissance des valeurs, du marché et des clients. Pour ce qui est des transmissions de commerce ou de société à un tiers, elles passent souvent par une cession soit du fonds de commerce, soit des titres. L’acquéreur doit alors accorder une contrepartie financière définie lors de la signature du contrat pour devenir le nouveau propriétaire de l’entreprise.

Vous souhaitez transmettre votre entreprise ou commerce à un tiers mais vous craignez de ne pas être assez efficace dans les négociations ? Contactez REMICOM, ce cabinet d’expertises se joint à vous pour mener les échanges et vous aider dans la mise en place du contrat. Trouvez rapidement un acquéreur grâce à leur réseau de plus de 500 000 prospects.

Notre sélection d'offre

    Nos expertises

    Vous avez une question ?
    Contactez-nous