Créer une alerte

Recevez votre alerte automatiquement afin d'être informé dès qu'un bien correspondant à votre recherche sera mis en ligne.

REMICOM LYON
132 rue de Sèze
69006 Lyon


04 78 52 92 70
Que ce soit au lancement d’une entreprise ou après plusieurs années d’activité, il est parfois difficile de déterminer s’il vaut mieux opter pour l’achat ou pour la location d’un local commercial. REMICOM vous accompagne dans votre prise de décision.

Achat ou location : comment choisir ?


De manière générale, peu de startup investissent immédiatement dans des locaux. Leur activité étant encore récente, elles préfèrent souvent garder leur trésorerie pour ne pas pénaliser leur développement. A contrario, la plupart des PME et des grandes entreprises voient plus d’avantages à acheter. Cet investissement leur permet d’accroître leur patrimoine et d’augmenter leur valeur. C’est aussi une façon de ne pas s’exposer à tous les inconvénients de la location (hausse des loyers, expiration du bail, etc.).


Acheter un commerce : quels sont les avantages ?


Lorsqu’une entreprise achète un local professionnel, elle dispose de deux options. Le dirigeant peut investir en son nom propre ou l’entreprise peut créer une société civile immobilière (SCI). Il s’agit d’un contrat liant les associés qui ont décidé d’acheter ensemble un bien immobilier professionnel. Cette dernière solution est à privilégier pour simplifier la gestion et la transmission du patrimoine. Acheter donne de nombreux avantages à l’entreprise, notamment au niveau fiscal. Il faut savoir que certaines dépenses liées à l’achat (frais d’acquisition et d’assurance, les intérêts des emprunts ou encore les frais d’entretien et de réparation) sont déductibles des bénéfices.


Louer un local professionnel : quelles sont les options ?


Si l’entreprise préfère louer un bien immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à elle. Elle peut se lancer dans une location individuelle, la plus courante, où elle est la seule occupante du local. Une location partagée peut aussi être envisagée. Dans ce cas, plusieurs entreprises occupent le même bâtiment et se partagent les frais qui en découlent (loyer, électricité, etc.). Il existe également des pépinières d’entreprises et des incubateurs qui hébergent souvent des professionnels à moindres coûts.

Vous cherchez à acheter ou à louer un local commercial ? Le site de vente de commerces REMICOM est là pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches.

Notre sélection d'offre

    Nos expertises

    Vous avez une question ?
    Contactez-nous