Créer une alerte

Recevez votre alerte automatiquement afin d'être informé dès qu'un bien correspondant à votre recherche sera mis en ligne.

REMICOM LYON
132 rue de Sèze
69006 Lyon


04 78 52 92 70
Il n’existe pas à proprement parler de différences entre la cession et la transmission d’entreprise. Les cessions du droit-au-bail ou de titres de société comptent en fait parmi les modes de transmission possibles. Expert en transactions commerciales, le cabinet REMICOM accompagne ses clients au quotidien dans leurs démarches et met à leur disposition plus de 2 000 offres d’entreprises à reprendre ou à céder.


Transmission d’entreprise : plusieurs formes possibles


Retraite, changement d’activité ou projet personnel, il existe de multiples raisons qui peuvent pousser un chef d’entreprise à vouloir transmettre sa société. La transmission peut s’opérer auprès d’un proche, d’un descendant, d’un associé mais aussi auprès d’un tiers ou d’une autre entreprise. La multiplicité des typologies de repreneurs et la variété des situations a entraîné l’apparition de plusieurs formes de transmissions. Parmi elles se trouvent la donation, la donation-partage, la vente du fonds, la cession de titres, la cession du droit-au-bail et la location-gérance.


Pourquoi opter pour la cession d’entreprise ?


La cession permet au chef d’entreprise de bénéficier d’une contrepartie financière lors de la transmission de la société à l’acquéreur. Il s’agit de l’un des modes de transmission les plus utilisés. Il est possible de céder le fonds de commerce, les titres de la société, le droit-au-bail – c’est-à-dire le droit d’occuper les locaux – ou encore le pas de porte qui correspond aux droits d’entrée versés au propriétaire lors de la signature du bail. Les contraintes fiscales et juridiques varient en fonction du mode de transmission privilégié.

Besoin de conseils pour organiser la cession de votre société ? Créé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs, le réseau REMICOM bénéficie d’une équipe de spécialistes parmi lesquels se trouvent d’anciens juristes, auditeurs et réviseurs. Ces experts vous guident chaque jour dans la négociation et la mise en place du contrat de cession.

Notre sélection d'offre

    Nos expertises

    Vous avez une question ?
    Contactez-nous